Formation continue
AFEST : Exercer la mission de référent en TPE-PME
Action de Formation En Situation de Travail
Objectifs
- Repérer les conditions favorables à la mise en œuvre d’une AFEST
- Co-construire une ingénierie de parcours et les outils associés
- Animer, coordonner et suivre l’AFEST
- Transmettre la méthodologie pour autonomiser le tuteur AFEST
Programme de la formation
1. Les outils de l’AFEST
- Les référentiels de compétences
- Le travail réel/le travail prescrit
- Le diagnostic
- La grille de positionnement
- La progression pédagogique
- Les éléments de preuve : définition exemples
- Les techniques de questionnement et d’observation en situation de travail
- Le protocole individuel de formation
- Les outils de pilotage : rétroplanning bilan intermédiaire débriefing phase réflexive bilan final
2. L’ingénierie de parcours
- Les outils de la multi-modalité : face à face distanciel synchrone asynchrone formation interne/externe
- Les situations de travail/situations apprenantes
- Les compétences visées
- La conception et ajustement du parcours
- Définition des modalités d’évaluation des acquis
3. Evaluation du parcours
- Définition et objectifs d’une évaluation : diagnostic formative sommative satisfaction impact
- Le droit à l’erreur
- Les modalités d’évaluation
- Les niveaux d’évaluation
4. Bilan et transférabilité des compétences
- Bilan et transférabilité des compétences du référent vers le tuteur
- Définition de la transférabilité
- Duplication des bonnes pratiques
- Retour sur investissement de l’entreprise
Résultats attendus
- Constituer les pièces administratives permettant de respecter le cadre règlementaire de
- l’AFEST
- Accompagner le formateur-accompagnateur AFEST dans la construction du parcours
- pédagogique
- Mobiliser les ressources internes et externes pour permettre la bonne réalisation AFEST
- Evaluer les progrès de l’apprenant et savoir les lui communiquer
- S’approprier les outils de l’AFEST
- Assurer la traçabilité de l’AFEST
- Evaluer le dispositif AFEST, identifier les axes de progrès et mettre en place les actions
- correctives.
Évaluation
- Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
- Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur
Informations pratiques
Public visé
Tout public
Prerequis
Sans niveau spécifique
Mode de financement
OPCOOPCO est le sigle d'Opérateur de Compétences. C'est un regroupement d'organismes en charge de l'accompagnement de la formation professionnelle des salariés. Voir plus
Cap emploiCap emploi s’adresse aux personnes handicapées. En savoir +
EntrepriseLe salarié du secteur privé a accès à plusieurs dispositifs de formation encadrés par l'employeur. En savoir +
France TravailFrance Travail peut financer votre formation avec la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI).
Modalités d’accès
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