Le titre professionnel dans les Hauts-de-France

Vous souhaitez permettre à vos collaborateurs de monter en compétences et de progresser dans leur carrière ? Le titre professionnel, ou certification est un excellent moyen de reconnaître et de valoriser les acquis de vos salariés.



Elle atteste des compétences spécifiques et favorise leur développement professionnel. Dans la région des Hauts-de-France, le titre professionnel constitue un véritable levier pour l’évolution des carrières. En proposant un titre professionnel à vos collaborateurs, vous les aidez à renforcer leur expertise et à se préparer à de nouvelles opportunités professionnelles.

Découvrez dans cet article les avantages du titre professionnel et comment il peut booster la compétitivité de votre entreprise.

Qu’est ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par l’Etat et le Ministère du Travail. Il existe plus de 260 titres professionnels et tous enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles plus couramment appelé RNCP. 


Les titres professionnels couvrent tous les secteurs et les différents niveaux (du CAP au BAC+4). Chaque titre certifie que son titulaire maîtrise les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice d’une activité, d’un métier ou d’une profession. Une certification professionnelle est constitué d’un ou plusieurs blocs appelées les CCP : Certificats de Compétences Professionnelles, que les candidats peuvent valider progressivement. La formation pour obtenir une certification professionnelle permet donc aux salariés d’acquérir ou de renforcer des compétences en lien direct avec les attentes des entreprises. Ce type de certification est un atout précieux pour évoluer dans sa carrière, se spécialiser, ou envisager une reconversion.

Qui peut bénéficier d‘une certification professionnelle ?

Toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle peut prétendre à une formation via un titre professionnel. 

Les publics plus précisément concernés au sein de votre entreprise : 

  • Les personnes expérimentées souhaitant faire valider des compétences acquises et ainsi obtenir une qualification reconnue 
  • Les personnes peu ou pas qualifiées dans le but d’une promotion sociale. Pour celles-ci, la certification professionnelle est une réelle opportunité de gravir les échelons, en renforçant leur expertise et en obtenant une reconnaissance officielle de leurs compétences, par leurs employeurs.

En entreprise, la certification professionnelle est donc un levier pour la montée en compétences et l’employabilité des salariés, tout en renforçant la compétitivité de l’entreprise.

Comment obtenir un titre professionnel  ?

Pour obtenir une certification professionnelle, il vous faut inscrire vos collaborateurs à une formation professionnelle au sein d’un centre de formation ou leur proposer une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)  

Une fois la formation suivie, le collaborateur doit réussir les épreuves prévues selon le titre visé et Pour obtenir le titre professionnel, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues selon le titre conformément à un référentiel d’évaluation national. 

Lors d’un entretien final, un jury, constitué de professionnels, accorde tout ou partie du titre professionnel selon les CCP validées.

Comment est délivré une certification professionnelle ?

Une certification professionnelle est délivré soit : 

Pourquoi former ses collaborateurs via une certification professionnelle ?

Il existe plusieurs raisons qui incitent les employeurs à former les collaborateurs :

Vous souhaitez former vos collaborateurs via un titre professionnel ?