Alternance et handicap
L’alternance est une excellente voie d’insertion professionnelle, pour les travailleurs en situation de handicap. Pour garantir une intégration optimale, les formations en apprentissage et professionnalisation peuvent être aménagées en fonction des besoins spécifiques de chaque individu. Cela inclut des adaptations des horaires, des méthodes pédagogiques ou des outils de travail.
Le contrat d’apprentissage, une solution sur mesure
Les personnes ayant la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peuvent se former en alternance par la voie de l’apprentissage. Cela est possible à partir de 16 ans et sans limite d’âge.
Comme pour tout contrat d’apprentissage, la formation peut se dérouler normalement dans les CFA de la CCI Hauts-De-France. En cas de difficultés liées au handicap, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre. C’est notamment le cas grâce à des aménagements temporels, logistiques, matériels ou pédagogiques.
Le contrat de professionnalisation : un tremplin vers l’emploi
Le contrat de professionnalisation est également ouvert aux personnes en situation de handicap, sans limite d’âge. Ce dispositif vise à acquérir des compétences pratiques directement liées aux besoins de l’entreprise, avec une formation théorique dispensée en parallèle.
Les avantages pour les personnes handicapées incluent :
- Des formations adaptées à leur rythme et leurs besoins.
- La possibilité de valider une certification ou une qualification professionnelle.
- Des aides financières pour compenser les contraintes liées au handicap.
Aménagement des conditions de formation
Les CFA de la CCI Hauts-De-France se sont engagés dans une démarche d’amélioration pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les apprenti(e)s en situation de handicap. La formation se réalisé à distance lorsque cela est jugé nécessaire.
Allongement de la durée de formation
En principe, la durée d’un contrat d’apprentissage varie en fonction du diplôme préparé. Mais, si besoin, elle peut être prolongée d’une année.
Quelles aides pour les alternants en situation de handicap ?
Les alternants en situation de handicap peuvent bénéficier de plusieurs aides pour faciliter leur formation et compenser les difficultés rencontrées en milieu professionnel.
- Aide à la compensation du handicap par l’AGEFIPH : L’AGEFIPH propose une aide financière, pouvant atteindre 5000 €. Le handicap en milieu professionnel se compense par cette aide. Elle permet de financer des équipements adaptés ou des systèmes techniques spécialement conçus pour favoriser l’autonomie.
- Aides techniques et humaines du FIPHFP : Le FIPHFP prend en charge certaines aides techniques et humaines pour accompagner les apprentis handicapés dans leur parcours, facilitant ainsi leur intégration et leur autonomie en entreprise.
Majoration de la rémunération de l’apprenti : Lorsque le contrat est prolongé d’une année en raison de la situation de handicap, la rémunération de l’apprenti est majorée de 15 % pour cette période.
Quelles sont les aides proposées aux entreprises employant des apprentis en situation de handicap ?
Les entreprises qui recrutent des alternants en situation de handicap bénéficient d’aides financières et d’avantages pour favoriser l’intégration de ces apprenants. Toutes les informations détaillées sur les aides pour les employeurs sont disponibles sur le site les-aides.fr.
Aides pour les employeurs du secteur privé
Les entreprises privées d’au moins 20 salariés ont l’obligation d’employer des personnes handicapées à hauteur de 6 % de leur effectif. Les contrats d’apprentissage ou professionnalisation peuvent contribuer à cet objectif. Plusieurs dispositifs sont disponibles pour ces employeurs :
- Aide financière de l’AGEFIPH : L’AGEFIPH propose aux employeurs recrutant des apprentis handicapés une aide financière allant jusqu’à 4000 €. Cette aide est proratisée en fonction de la durée du contrat et versée à partir du 6ᵉ mois.
- Dispositifs de compensation et de sécurisation de l’AGEFIPH : Les entreprises peuvent mobiliser divers dispositifs d’accompagnement et de compensation mis en place par l’AGEFIPH pour adapter les postes de travail et compenser les handicaps.
Aides pour les employeurs du secteur public
Pour les employeurs de la fonction publique, le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) propose les aides suivantes :
- Indemnité d’apprentissage : Le FIPHFP prend en charge jusqu’à 80 % du coût salarial chargé de l’apprenti.
- Aide financière pour l’accompagnement : Une aide est disponible pour couvrir les frais d’un opérateur externe. Elle permet la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement et de soutien aux apprentis handicapés.
Prime d’insertion : Si un contrat à durée indéterminée (CDI) est conclu avec l’apprenti à l’issue de sa période d’apprentissage, l’employeur reçoit une prime d’insertion.
Laho vous accompagne
Il existe autant de solutions et d’aides mobilisables au cas par cas mais vous n’avez pas besoin d’être un expert pour recruter un apprenti en situation de handicap. En effet, nous nous sommes engagés pour vous faciliter la formation.
Nous travaillons en partenariat avec la médecine du travail, l’AGEFIPH, LE FIPHFP ou encore CAP Emploi. Nous avons un référent handicap qui s’occupe de vos projets et demandes.
Le référent Handicap des CFA Laho intervient en lien avec les équipes pédagogiques chaque fois que cela est nécessaire pour trouver des solutions concernant :
- l’aide à la recherche d’une entreprise d’accueil,
- l’aménagement de poste ou de postures,
- le suivi tout au long du contrat,
- la recherche d’une nouvelle entreprise en cas de rupture,
- et tout évènement pouvant entraver le bon déroulement de la formation.
Besoin de conseils personnalisés ?
Contactez nos experts pour vous faire accompagner.