Commerce, achats et marketing

Marchés publics Belges : des opportunités à saisir

100% Présentiel 7h de formation
Devis sur demande
Formation dispensée par:

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Les plus de la formation

  • Formation adaptée aux besoins de l’entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Nombre de places limité pour favoriser l’interaction
  • Formateur expert, ancien acheteur public

Objectifs de la formation

  • Découvrir les particularités des marchés publics belges et détecter leurs potentiels
  • Evaluer l’intérêt de candidater aux marchés publics belges
  • Identifier les procédures d’achat en Belgique
  • Planifier son développement sur les marchés publics belges

Public visé

Tout public

Contenu de la formation

1. Les particularités des marchés publics en Belgique 

  • Le cadre juridique :
    • La réglementation et les grands principes des marchés publics belges
    • Identifier les acheteurs publics belges
    • Y-a-t-il des centrales d’achats ?
    • Quels sont les seuils belges ?
    • Quel est le potentiel des marchés publics en Belgique ?
    • En tant que société française, puis-je participer aux marchés publics belges ?
    • Quelles grandes différences y-a-t-il avec les marchés publics français ?

2. Savoir prospecter sur le territoire belge 

  • La prospection des administrations et établissements publics :
    • Dans quelle mesure est-elle permise ?
    • Comment se faire connaître ?
    • Où trouver les avis de marché (publication) ?
  • Le cas particulier des marchés publics de travaux
    • Agréation des entrepreneurs
  • Les shorts-lists des administrations
    • Comment y rentrer ?
    • Trouver un partenaire en Belgique

3. Les différentes procédures d’achats utilisées par les administrations

  • Les procédures et modes de passation standards
    • Restreinte ou ouverte
    • Ajudication ou appel d’offres
    • La procédure négociée (avec publicité et sans publicité, la procédure négociée directe avec publicité)
    • Le dialogue compétitif
    • Quels sont les avantages et les contraintes de chaque procédure ?

4. Savoir répondre à un marché public belge 

  • Quelle langue faut-il utiliser?
  • Dans quel délai dois-je déposer mon offre ?
  • Puis-je déposer une offre dématérialisée ?
  • Quels sont les documents et informations exigés pour remettre une offre ?
  • Gérer le DUME

5. L’évaluation des offres et les points d’attention 

  • Comment l’administration belge évalue-t-elle les offres reçues ?
  • La différence entre critères de sélection et critères d’attribution
  • Analyse du cahier spécial des charges

6. Les obligations d’information aux candidats évincés 

  • Comment connaître le résultat de l’évaluation de mon offre et celle de mes concurrents ?
  • Quelles sont les obligations d’information et de motivation en Belgique ?
  • La nature des informations communicables

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

Mise en situation
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

Résultats attendus

A l'issue de la formation, chaque participant sera capable de :

  • évaluer et connaitre les particularités des marchés publics belges
  • savoir répondre à un marché public belge

Modalités d’évaluation

Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis, sur les compétences travaillées lors de la formation
Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur

Intervenants

  • Une équipe de consultants formateurs experts dans le domaine

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Prérequis


Sans niveau spécifique

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
10 participants maximum Accessibilité "Handicap" : Nous contacter
Mode de financement

Cap Emploi

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