- Recherche formation
- Réaliser les audits internes
100% Présentiel
7h de formation
Devis sur demande
Formation dispensée par:
Lieu Session
Lieu ville
INTRA
Libelle Lieu
INTRA
Objectifs de la formation
Acquérir les connaissances et les fondamentaux nécessaires à la pratique des audits internes
Préparer et exécuter un audit de processus, de procédure ou de produit
Maîtriser les situations relationnelles impliquées par l’audit d’atteindre les objectifs de la collecte
Savoir rédiger le rapport d’audit
Public visé
Tout public
Contenu de la formation
Le contexte d’un Système de Management Intégré (Qualité/Sécurité/Environnement)
- Appréhender les référentiels de l’audit : l’application de la NF en ISO 19011, lignes
- directrices pour l’audit des systèmes de management QSE
- Appréhender ou rappeler les éléments clés des référentiels QSE : ISO 9001 / ISO 45001 / ISO 14001
- Reconnaître les spécifictés des audits multiréférentiels intégrant les référentiels techniques
- Présentation de la FD X 50 176 : management des processus
- Revue des principales dispositions
- Manuel qualité, procédures principales
- L’audit interne, outil d’amélioration continue
- Connaître les interactions existantes entre les processus
- Les enjeux et le contexte d’un audit interne :
- Comprendre la notion d’audit interne et ses objectifs
- Connaitre les divers acteurs d’un audit interne, définir le rôle et responsabilités de chacun
- Identifier les typologies d’audits
- Appréhender les méthodes d’audit
- Connaitre les lignes directrices pour l’audit des systèmes de management QSE
La préparation de l’audit
- Appréhender et délimiter le périmètre de l’audit puis des objectifs attendus
- Désigner les acteurs de l’audit
- Préparer le plan d’audit
- Connaitre les éléments à collecter (organigramme, cahier des charges…)
- Construire son guide d’audit (ligne directrice)
- Connaitre les éléments à transmettre aux parties intéressées
- Les bons comportements de l’auditeur
- Adopter la bonne posture, attitude, langage au contexte et à la personne auditée
- Adopter la pratique de l’écoute active (écoute, reformulation, relance, recentrage, validation)
- Appréhender et éviter les conflits
- Connaitre les pièges à éviter
Programme
La réalisation de l’audit
- Connaitre la manière d’animation de la réunion d’ouverture
- Répartir et programmer les éléments d’audit
Réaliser les entretiens d’audit
- Repérer, catégoriser les écarts
- Connaitre les méthodes pour collecter les éléments de preuve
- Connaitre les techniques de questionnement, de prise de note, d’observations instantanées…
- Préparer et animer la réunion de clôture (synthèse de l’audit)
- Réalisation d’un audit sur le terrain
Selon les processus et les activités audités, la durée consacrée à l’audit sera adaptée.
La rédaction du rapport d’audit et du plan d’action
- Connaitre la méthode de rédaction du rapport d’audit (contenu, rédaction, enregistrement, diffusion)
Réaliser la rédaction du rapport et la synthèse des audits internes
- Comment retranscrire les observations dans le rapport d’audit ?
- Comment évaluer les constats (points forts et/ou écarts) ?
- Comment définir et planifier les demandes d’actions correctives et/ou d’actions de progrès ?
Modalités, méthodes et outils pédagogiques
Mise en situation
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques
Modalités d’évaluation
Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur
Intervenants
- Une équipe de consultants formateurs experts dans le domaine
INTRA
Sur mesure
Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau d'entrée : | Sans niveau spécifique |
Niveau de sortie : | Sans niveau spécifique |
Modalités et délais d’accès
- Avoir une connaissances de base des normes ISO
10 participants maximum
Accessibilité "Handicap" : Nous contacter
Mode de financement
Cap Emploi
Lieu Session
Lieu ville
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Libelle Lieu
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