Commerce, achats et marketing

Savoir dire non et préserver la relation client

100% Présentiel Mix Learning 7h de formation
A partir de 375 € net de taxe
Formation dispensée par:

Lieu Session
Lieu adr1

3 Rue des Minimes

Lieu CP

02000

Lieu ville

LAON

Map
Libelle Lieu

LAHO - Antenne de Laon

Les plus de la formation

  • Formation pratique avec mises en situation professionnelle
  • Pistes opérationnelles pour oser dire non sans entraver la relation client
  • Valorisez vos compétences avec la certification CCE

 

Objectifs de la formation

  • Formaliser un refus clair avec diplomatie
  • Elaborer un refus objectif et crédible
  • Utiliser les mots justes, les expressions permettant de poursuivre une relation constructive
  • Dire non avec tact et diplomatie
  • Proposer une solution alternative

Public visé

Tout public

Contenu de la formation

1. Oser dire NON :

  • Exprimer son « non » sans agressivité, ni sentiment de culpabilité
  • Faire la distinction entre la personne et la demande
  • Distinguer l'explication de la justification
  • Découvrir et maîtriser les jeux psychologiques
  • Comprendre l'importance de la congruence : rôle du non verbal et du para verbal

2. Identifier et proposer des solutions alternatives :

  • Apprendre à exprimer son ressenti, et sa problématique grâce au DESC
  • Savoir doser : le degré d'implication légitime dans la recherche de solution comme alternative au refus
  • Maîtriser l'utilisation de l'écoute active

3. Conclure l’échange positivement :

  • Resituer les engagements pris et recueillir l’adhésion du client
  • Inviter le client à poursuivre la coopération

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

Mise en situation
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

Résultats attendus

Chaque participant est capable de : 

  • Se définir et prendre conscience de "Soi", apprendre à développer sa capacité à s’affirmer
  • Exprimer son « NON » sans agressivité, distinguer l'explication de la justification
  • Identifier et comprendre les États du Moi pour assainir la relation
  • Découvrir et maîtriser les jeux psychologiques
  • Comprendre l'importance de la congruence : rôle du non verbal et du para verbal
  • Identifier et proposer des solutions alternatives : apprendre à exprimer son ressenti, et sa problématique grâce au DESC
  • Savoir doser, le degré d'implication légitime dans la recherche de solution en alternatif au refus
  • Maîtriser l'utilisation de l'écoute active pour aller plus loin

Modalités d’évaluation

Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur

Intervenants

  • Une équipe de consultants formateurs experts dans le domaine

Prix de la formation

7

h de formation
Session du 18/11/2025
375,00 €
Sessions de formation
Variations
Lieu
Date
Dates de session
18 novembre 2025
Tarif
375 € net de taxe
Télécharger la fiche PDF
Prérequis


Sans niveau spécifique

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
10 participants maximum Accessibilité "Handicap" : Nous consulter
Mode de financement

Cap Emploi

Lieu Session
Lieu adr1

3 Rue des Minimes

Lieu CP

02000

Lieu ville

LAON

Map
Libelle Lieu

LAHO - Antenne de Laon