RH, management, entrepreneuriat

Utiliser la Communication Non-Violente (CNV)

100% Présentiel Mix Learning 14h de formation
A partir de 750 € net de taxe
Formation dispensée par:

Lieu Session
Lieu adr1

33 Rue Du Ponceau

Lieu CP

59140

Lieu ville

DUNKERQUE

Map
Libelle Lieu

LAHO - Antenne de Dunkerque (Turbine)

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience et mesurer l’impact de son langage sur l’autre
  • Identifier ses émotions et ses besoins pour développer une conscience de soi
  • Faire le point sur son agressivité potentielle et les messages que l'on transmet
  • Développer ses capacités de communication : écouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser, limiter ses attitudes négatives et agressives et accentuer son empathie
  • Bâtir une communication non-violente en équipe

Public visé

Tout public

Contenu de la formation

Découpage par demi-journée :

La CNV est un véritable process de communication au service de la bonne compréhension avec bienveillance et dans le respect de soi et de l’interlocuteur.

Au travers la valorisation des liens entre chaque individu, la CNV permet de préserver ce lien car plus important que le résultat. Mêlant l’écoute, la prise de recul, l’interrogation, la demande et les besoins exprimés, la CNV redonnera du sens à la capacité naturelle de chacun d’écouter en bienveillance. Elle permettra aussi une gestion des émotions, du stress, voire des conflits avec une notion fondamentale qui est le respect de l’autre en lien avec une nécessaire connaissance de soi.

La CNV est au service de soi, des relations apaisées et de qualité.

1. Découverte des 4 principes de la communication non violente

  • L’observation : que s’est-il objectivement passé ?
  • Les sentiments : quels sentiments et émotions cette situation objective provoque ?
  • Les besoins : quels sont les besoins fondamentaux en moi qui provoquent cette réaction émotionnelle ?
  • La demande : quelle demande claire et concrète puis-je formuler pour que mes besoins soient satisfaits ?

2. Comment réagissons-nous face aux situations difficiles ?

  • Identifier ce que provoquent chez moi les attitudes agressives
  • Quand je reçois une agression, qu’est-ce qui s’active en moi ?
  • Qu’est-ce qui se joue ? 
  • En quoi cela reflète une part de mon vécu ?

3. S’entraîner : la pratique de l’empathie et la maîtrise de son « assertivité »

  • Aider l’autre à dire ce qui ne va pas
  • Comment éliminer méfiance et compétition négative ?
  • Comment se mettre en harmonie avec les collègues et sa hiérarchie ? : adopter la position “solidaire”
  • Lâcher les états d’esprit menant à l’impuissance face à une situation
  • Dissocier les faits, ressentis, opinions, intentions de faire
  • Comment canaliser son énergie, contrôler ses émotions pour développer une communication collaborative ?
  • Maîtriser son agressivité et anticiper les conflits pour gagner en communication positive et non violente

4. Renforcer la coopération et se faire entendre        

  • Renforcer la connexion à l'autre, avant de passer à une demande d'action
  • Trouver les conditions nécessaires pour que sa demande soit entendue
  • Exprimer et oser demander une appréciation

INTER
INTRA
Sur mesure
Contacts
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Prix de la formation

14

h de formation
Session du 21/11/2025 au 22/11/2025
750,00 €
Sessions de formation
Variations
Lieu
Date
Dates de session
21 et 22 novembre 2025
Tarif
750 € net de taxe
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Prérequis


Sans niveau spécifique

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
8 participants maximum Accessibilité "Handicap" : Nous consulter
Mode de financement

Entreprise

Lieu Session
Lieu adr1

33 Rue Du Ponceau

Lieu CP

59140

Lieu ville

DUNKERQUE

Map
Libelle Lieu

LAHO - Antenne de Dunkerque (Turbine)