Lettre de motivation pour une alternance
Vous êtes à la recherche d’une alternance, mais la rédaction de votre lettre de motivation vous bloque un peu ? Un modèle de lettre de motivation vous simplifierait la tâche, mais tout ceux que vous trouvez ressemblent à des copiés-collés de ChatGPT. Or, vous le savez, les recruteurs attendent de vous quelques chose qui vous ressemble. C’est vrai que cette fameuse lettre est un exercice délicat et même les plus aguerris se retrouvent parfois démunis au moment de se mettre en valeur dans ce courrier destiné aux recruteurs.
Allez, on respire un grand coup et on se motive. Voici un article qui va vous guider dans l’écriture de votre lettre de motivation. Avec, cerise sur le gâteau, un tuto et des exemples de lettre de motivation pour l’alternance à télécharger à la fin de votre lecture.
Pourquoi la lettre de motivation est essentielle pour décrocher une alternance ou un apprentissage ?
Contrairement au CV, elle permet de donner plus d’éléments sur votre personnalité, votre motivation et la façon dont vous envisagez votre parcours professionnel. Disons qu’elle va vous donner l’occasion de développer un peu les choses, et de donner une cohérence à votre parcours professionnel.
Même dans le cadre d’une alternance, la lettre de motivation reste un incontournable.
Certes, les recruteurs savent que vous êtes en apprentissage et que vous ne pourrez peut-être pas afficher beaucoup d’expériences au compteur. Mais ils ont cependant besoin de s’assurer que vous avez la maturité et la motivation pour assumer vos responsabilités et évoluer dans le monde du travail. C’est à cela que va servir votre lettre de motivation.
💡Une lettre de motivation bien rédigée est une vraie valeur ajoutée dans votre dossier de candidature.
Les étapes pour rédiger une lettre de motivation pour une alternance
Entrons maintenant dans le vif du sujet. Une lettre de motivation efficace se compose de cinq parties principales :
- la formule de politesse.
- l’introduction,
- votre parcours,
- votre intérêt pour l’entreprise,
- la conclusion
À ces cinq parties, viendront s’ajouter les éléments classiques d’un courrier professionnel, comme les informations relatives à l’expéditeur, les informations relatives au destinataire, le champ “objet” et la signature.
1. L’introduction : posez le cadre de votre candidature
Votre introduction doit être courte, mais accrocheuse. L’objectif est de faire comprendre dès le départ qui vous êtes et pourquoi vous postulez à ce poste en alternance.
Par exemple : “Actuellement étudiant(e) en [nom de la formation suivie] à [nom de l’établissement où vous êtes inscrit], je suis à la recherche d’une alternance qui me permettrait de conjuguer apprentissage académique et mise en pratique professionnelle. Votre entreprise, reconnue pour son/sa [expertise l’entreprise], m’offrirait le cadre idéal pour développer mes compétences. C’est pourquoi, je vous propose ma candidature pour le poste de [intitulé du poste]”.
💡 Notre conseil : montrez que vous savez ce que vous voulez, que cette alternance répond à un véritable objectif et que vous êtes prêt à vous investir pour la décrocher.
2. Votre parcours et vos compétences
Cette partie est l’occasion d’expliquer en quoi votre parcours scolaire et vos compétences vous rendent apte à occuper le poste. Mentionnez brièvement vos études, vos expériences (stages, projets scolaires, bénévolat) ainsi que les compétences qu’ils vous ont permis d’acquérir, en lien avec le poste.
Par exemple : “Fort(e) de mes expériences en [domaine d’expérience], j’ai acquis une rigueur et une polyvalence qui me permettent d’accomplir les missions qui me sont confiées avec efficacité. Un stage au sein de [nom entreprise où vous avez effectué votre stage], réalisé en [année durant laquelle vous avez effectué votre stage] m’a par ailleurs permis de renforcer des compétences en [compétences techniques]”.
💡Notre conseil : mettez l’accent sur les compétences spécifiques qui sont demandées dans l’offre d’alternance à laquelle vous postulez. C’est ici que vous devez déployer vos meilleurs arguments.
3. Votre intérêt pour l’entreprise
Dans cette partie, vous allez montrer que votre candidature n’est pas générique et que vous vous adressez à cette entreprise, spécifiquement, pour de bonnes raisons. L’objectif est de sortir du lot et de montrer que votre profil et cette entreprise pourraient être le match parfait. On est donc sur une phase de séduction où vous allez exprimer votre intérêt pour l’autre (aka “l’entreprise de vos rêves”).
Renseignez-vous en amont sur l’entreprise, ses valeurs, ses projets récents. Expliquez en quoi cela résonne en vous et vous motive.
Par exemple : “Votre position de leader dans le domaine de [secteur d’activité de l’entreprise] représente pour moi une opportunité d’apprentissage inestimable. Impliqué(e) et motivé(e), je serai ravi(e) de contribuer à vos projets, tout en perfectionnant mes connaissances auprès de professionnels de votre entreprise”.
💡Notre conseil : mettez l’accent sur les compétences spécifiques qui sont demandées dans l’offre d’alternance à laquelle vous postulez. C’est ici que vous devez déployer vos meilleurs arguments.
4. La conclusion : invitez à l’entretien
La conclusion doit être simple et directe. Remerciez le recruteur pour son attention et montrez votre motivation à échanger lors d’un entretien (la suite logique du processus de candidature). Il s’agit de finir sur une bonne impression et de laisser la porte ouverte pour une éventuelle suite (c’est évidemment ce que l’on vous souhaite).
Par exemple : “En vous remerciant pour votre attention, je me tiens à votre disposition pour un entretien afin de discuter de ma candidature”
💡Notre conseil : soyez concis. Normalement, à ce stade de votre lettre de motivation, l’essentiel a déjà été dit.
5. La formule de politesse : soyez concis et professionnel
Évidemment, toute lettre de motivation rédigée en bonne et due forme se termine par une formule de politesse. Et on ne vous cache pas que les recruteurs peuvent y être sensibles. Il en existe plusieurs qui conviendraient très bien à un étudiant en recherche d’alternance. Promis, vous ne serez pas jugé sur l’originalité de cette phrase, donc faites simple.
Par exemple : “Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées”.
💡Notre conseil : n’essayez pas d’impressionner votre destinataire à ce stade de votre lettre de motivation. L’essentiel devrait avoir été dit dans les paragraphes précédents.
Le mot de la fin
Ok, maintenant que vous avez de quoi alimenter chaque paragraphe de votre lettre de motivation, vous allez pouvoir les positionner les uns à la suite des autres.
Nos derniers conseils :
➡️ Relisez-vous attentivement : une faute d’orthographe peut nuire à votre candidature.
➡️ Soyez honnête : inutile d’exagérer vos compétences. Misez sur la sincérité.
➡️ Personnalisez chaque lettre : ne faites pas de copier-coller, chaque entreprise est unique et recherche des compétences bien spécifiques.
Sans cela, même avec les meilleurs exemples à votre disposition, vous ne pourrez pas proposer une bonne lettre de motivation. C’est à dire : une lettre qui VOUS ressemble et valorise les compétences attendues par cette entreprise, et pas un texte dont les recruteurs repèreront à des kilomètres qu’il a été copié-collé sur ChatGPT (faites pas “genre…”, on vous voit).
Avec cet article, vous devriez déjà avoir de bonnes bases pour commencer l’écriture de votre lettre de motivation sereinement.
⚠️Attention : avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction, vous devrez d’abord avoir rassemblé quelques éléments indispensables concernant vos objectifs, les compétences-clés et les éléments de votre parcours à mettre en avant, etc.