Formation continue
Augmenter l’efficacité de votre lieu de vente grâce aux techniques de merchandising
Objectifs
• Intégrer et s’approprier les techniques du merchandising pour attirer et séduire le client.
• Adapter la mise en œuvre de ses techniques en intégrant la spécificité de chaque commerce (positionnement, cible clients, offre produits et services, environnement commercial, …).
• Mettre en scène et valoriser son offre pour provoquer l’achat.
• Fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux.
Programme de la formation
1. Comprendre les comportements d’achats
Les nouveaux comportements d’achats
- La typologie des clients et les nouvelles attentes des clients
- Etude de sa propre clientèle
- Les différents types d’achat
Qu’est-ce que le merchandising
- Le merchandising : facteur de compétitivité
- Ses enjeux dans la vente de produits et de services
- Comment le merchandising peut m’aider à exprimer mon positionnement ?
2. L’attractivité du point de vente
- L’extérieur du point de vente : quelles sont les clés d’une façade et d’une vitrine efficace ?
- L’intérieur du point de vente : comprendre l’organisation du parcours d’achat et élaborer un plan d’implantation structuré et efficace
- Comment positionner les aménagements et le mobilier de présentation
3. Comment séduire le client
Donner envie d’acheter
- Créer un impact visuel attrayant avec un thème fort original et cohérent
- Les différentes techniques de présentation en fonction du produit du message commercial et de la saisonnalité
- La théâtralisation
- La qualité de l’éclairage
Informer et guider le client : le merchandising de communication
- Aider le client à se repérer à choisir…
- Décryptage des différents moyens de communication sur le lieu de vente
- Communiquer un message commercial
4. La mise en place des opérations commerciales
- L’organisation de la mise en place des opérations commerciales
- L’implantation des produits promotionnés
- Le débrief des opérations commerciales (qualitatif-quantitatif)
- La communication des opérations commerciales
- La communication papier
- La communication internet
- Les réseaux sociaux
Évaluation
- Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
- Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur
Informations pratiques
Public visé
Tout public
Prerequis
Sans niveau spécifique
Mode de financement
EntrepriseLe salarié du secteur privé a accès à plusieurs dispositifs de formation encadrés par l'employeur. En savoir +
Cap emploiCap emploi s’adresse aux personnes handicapées. En savoir +
France TravailFrance Travail peut financer votre formation avec la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI).
OPCOOPCO est le sigle d'Opérateur de Compétences. C'est un regroupement d'organismes en charge de l'accompagnement de la formation professionnelle des salariés. Voir plus
Modalités d’accès
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