Le contrat d’apprentissage
Vous souhaitez réaliser une alternance en contrat d’apprentissage ? Laho est votre partenaire idéal ! Nous vous proposons un large choix de formations adaptées aux besoins des entreprises et aux exigences du marché de l’emploi. Grâce à nos programmes en alternance, vous combinez enseignement théorique et expérience unique en entreprise. C’est une approche efficace pour acquérir des compétences concrètes et valoriser votre parcours professionnel. Nos formations couvrent de nombreux secteurs et différents niveaux, du CAP au BAC+5, et sont conçues pour répondre aux attentes des employeurs.
Grâce à un enseignement pratique et concret, vous pourrez acquérir et développer les compétences recherchées par les entreprises. C’est une chance pour votre avenir et une assurance pour faciliter votre insertion sur le marché de l’emploi.
L’apprentissage est une voie d’excellence synonyme de réussite, d’emploi et d’épanouissement !
Pourquoi choisir Laho Formation pour votre alternance ?
Nous privilégions des formations en alternance orientées vers le monde de l’entreprise. Grâce à un enseignement pratique et concret, vous développerez les compétences recherchées par les employeurs, renforçant ainsi vos chances sur le marché de l’emploi.
Nos équipes de spécialistes de l’alternance, présentes au sein des centres locaux partout sur le territoire des Hauts de France, possèdent une solide expérience pour construire à vos côtés, votre projet professionnel.
L’alternance en contrat d’apprentissage, c’est l’opportunité de concilier enseignements théoriques et pratiques afin d’obtenir une qualification professionnelle reconnue et recherchée par de très entreprises de toutes tailles.
Quels sont les avantages de l’alternance avec Laho ?
Il existe plusieurs avantages à réaliser ses études sous la forme d’un contrat d’apprentissage. Parmi ces avantages on retrouve :
- Rémunération : Vous bénéficiez d’un salaire attractif selon votre âge et l’avancement de votre formation.
- Frais de formation : ils sont pris en charge par l’entreprise.
- Expérience professionnelle en entreprise : dès votre formation vous accumulez une solide expérience pratique.
- Obtention d’une certification professionnelle : vous terminez votre contrat d’apprentissage avec une certification reconnue par le milieu professionnel.
- Accessibilité accrue à l’emploi : grâce à votre expérience acquise, vous accédez plus facilement au monde de l’emploi.
Quelle est la rémunération ou le salaire en contrat d’apprentissage ?
La rémunération varie en fonction de votre âge et de l’avancement dans votre formation et, le cas échéant, de la convention collective de l’entreprise.
Alternance en contrat d’apprentissage | 1ʳᵉ année | 2ᵉ année | 3ᵉ année |
---|---|---|---|
Moins de 18 ans | 27% du SMIC | 39% du SMIC | 55% du SMIC |
18 à 20 ans | 43% du SMIC | 51% du SMIC | 67% du SMIC |
21 à 25 ans | 53% du SMIC | 61% du SMIC | 78% du SMIC |
26 ans et plus | 100% du SMIC | 100% du SMIC | 100% du SMIC |
À quel âge et qui peut bénéficier du contrat d’apprentissage ?
Pour être éligible à un contrat d’apprentissage, vous devez avoir au moins 15 ans et moins de 30 ans à la date de conclusion du contrat.
Des conditions spécifiques s’appliquent aux personnes de 30 ans et plus, notamment les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau, et ceux ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Si vous avez 30 ans ou plus, vous pouvez aussi vous former en contrat d’apprentissage, sous réserve d’être dans l’une des situations suivantes :
- Les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu dans le cadre de contrats d’apprentissage successifs :
- Les apprentis qui ont échoué à l’obtention du diplôme ou du titre professionnel visé et qui ont conclu un nouveau contrat avec un autre employeur afin de se présenter de nouveau à l’examen ;
- Les travailleurs handicapés ;
- Les sportifs de haut niveau ;
- Les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, projet réalisable via l’obtention du titre ou diplôme préparé en apprentissage ;
- Les apprentis qui ont eu leur contrat d’apprentissage rompu de manière anticipée pour une cause indépendante de leur volonté ou pour leur inaptitude médicale.
Qui peut m’embaucher ?
Tous les secteurs professionnels sont éligibles à l’apprentissage (entreprises privées, les associations, les administrations …). Il n’a pas de restriction.
Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée déterminée (CDD) ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Dans le cas du CDD, la durée du contrat varie de 6 mois à 3 ans en fonction du titre ou du diplôme préparé. La durée peut être portée à 4 ans pour les personnes en situation de handicap. Le contrat d’apprentissage doit être formalisé à l’aide du formulaire Cerfa 10103*12. et de sa notice.
Vous avez également la possibilité de réaliser votre alternance, via un contrat de professionnalisation.
Quelles sont les filières de formation ?
Explorez les différentes filières en contrat d’apprentissage grâce à Laho Formation :
- Design et Communication
- Fleuristerie
- Logistique et Transport
- Commerce, Vente et Marketing
- Ressources Humaines et Tertiaire
- Hôtellerie, Restauration, Tourisme
- Automobile
- Santé
- Electricité, Électrotechnique, Industrie
- Optique
- Entrepreneuriat
- Santé Animale
Comment rompre un contrat d’apprentissage ?
Pendant la période d’essai (45 jours de présence en entreprise), vous ou l’employeur pouvez chacun rompre le contrat. Il suffit de rédiger un constat écrit sans donner d’explication à la décision.
Après la période d’essai, il existe plusieurs cas de figure pour déclencher une rupture du contrat d’apprentissage :
- Démission : vous devez faire appel à un médiateur de l’apprentissage et ensuite en informer votre employeur au minimum 5 jours après la saisie du médiateur. Le contrat se rompt au plus tôt au bout de 7 jours à partir du moment où l’employeur est informé.
- Commun accord : la rupture doit simplement se fait par un écrit signé par vous et l’employeur. Il n’y a pas de préavis imposé par la loi.
Rupture par l’employeur : l’employeur peut mettre fin à votre contrat par un licenciement. En cas de liquidation de l’entreprise, votre contrat s’arrête également
En cas de rupture de votre contrat, vous pourrez poursuivre votre formation pendant 6 mois mais vous resterez dans la recherche active. La Région propose également une aide permettant de prendre en charge le versement de votre rémunération durant cette période. *
* sous réserve d’éligibilité, plus d’infos sur le site de la Région Hauts-de-France
Est-il possible d’effectuer plusieurs contrats d’apprentissage ?
En apprentissage, tout jeune travailleur peut souscrire des contrats d’apprentissage successifs pour préparer des diplômes ou titres sanctionnant des qualifications différentes.
Lorsque l’apprenti a déjà conclu deux contrats d’apprentissage successifs de même niveau, il doit obtenir l’autorisation du directeur du dernier centre de formation d’apprentis qu’il a fréquenté pour conclure un troisième contrat d’apprentissage du même niveau.
Il n’exige aucune condition de délai entre deux contrats.
Un contrat peut également être prolongé avec la même entreprise dans les cas suivants :
- Échec à l’examen
- Allongement de la formation pour cause de handicap
- Ou circonstances particulières indépendantes de votre volonté qui ont conduit à la suspension de votre contrat (maternité, maladie, accident du travail, défaillance de l’organisme de formation).
Quels sont les droits des apprentis ?
- Qui dit droits, dit également devoirs : en tant que salarié, vous vous engagez à respecter le règlement intérieur de l’entreprise et à effectuer les missions qui vous sont confiées.
- Vous devez respecter vos horaires de travail : être présent, assidu et ponctuel en entreprise mais également en cours.
- Vous avez l’obligation de vous présenter à l’examen du diplôme.