Aides au logement pour les apprenti·e·s
Si tu es actuellement sous contrat d’apprentissage dans la région des Hauts-de-France, il est primordial de connaître toutes les options qui s'offrent à toi pour alléger le fardeau financier lié à ton logement.
Quelles sont les conditions pour bénéficier des aides ?
Avant d'explorer les différentes aides au logement, assure-toi de remplir les critères suivants :
- Être en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
- Avoir entre 16 et 29 ans (15 ans si tu as achevé ta troisième).
- Être affilié(e) à un CFA (Centre de Formation) ou à une école éligible aux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.
Découvre les aides proposées dans la région des Hauts-de-France
Aide Personnalisée au logement (APL)
L’APL, distribuée par la CAF, te permet de réduire le montant de ton loyer en fonction de tes ressources et de ta situation familiale. Pour bénéficier de cette aide, il te suffit de remplir le formulaire approprié, accessible en ligne sur le site de la CAF.
Aide Mobili-Jeune pour le logement
Cette aide est une subvention proposée par Action Logement. Elle est à destination des jeunes de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation percevant un revenu inférieur ou égal au SMIC au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.
Tu peux bénéficier d’une aide de 10 à 100 € maximum chaque mois pendant l’année d’alternance en cours. Pour bénéficier de l’aide Mobili-Jeune, il faut simplement faire la demande dans le premier semestre de ta formation sur le site Mobili-Jeune.
Aide Ma Nouvelle Ville
Cette aide est proposée par Action Logement. Elle est à destination des alternant(e)s, seul(e)s ou en colocation. Grâce à l’aide Ma Nouvelle Ville, tu bénéficies d’un conseiller dédié qui s’occupe de tout. Il sélectionne pour toi des logements disponibles, prépare l’étude préalable du dossier auprès des bailleurs, organise la journée de visite et s’occupe de toutes les démarches administratives (signature du bail, électricité, internet, assurance). Pour bénéficier de cette aide, il te suffit de déposer tous les documents nécessaires à ton dossier de locataire en ligne sur le site de Ma Nouvelle Ville.
Visale : une caution fiable
Visale est une caution accordée par Action Logement, qui prend en charge le paiement de votre loyer en cas de défaillance de paiement. Cette garantie fiable et gratuite a pour objectif de rassurer votre futur propriétaire et vous permet de trouver un logement plus facilement. Retrouvez toutes les informations sur le site de Visale.
Avance Loca-Pass : Garantie pour le Dépôt de Garantie
L’avance Loca-Pass est un prêt, à taux zéro, permettant de verser le dépôt de garantie demandé lors de la location par le bailleur. Cette aide au logement, d’un montant maximum de 1 200 euros, est ouverte aux alternant(e)s de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Retrouvez toutes les informations sur le site de Locapass.
Dépôt de garantie pour les locataires
Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire d'effectuer sa demande au plus tard 2 mois après son entrée dans le logement. Toutes les démarches sont à effectuer directement en ligne. Ce dispositif ne peut servir qu'à financer totalement ou en partie le dépôt de garantie. Son montant maximum est ainsi de 1200€. Il est nécessaire que le logement soit utilisé en tant que résidence principale. De plus, il peut être loué vide ou meublé. Ce dernier sert à aider le futur locataire. Le logement loué doit faire l'objet d'un contrat de bail ou d'une convention d'occupation en foyer ou en résidence sociale. En cas de colocation, il doit faire l'objet d'un avenant au bail. Le contrat de bail lie le bailleur et le locataire pour une durée déterminée (exemple de modèle). Encadré par la loi Alur, ce document engage les deux parties à respecter un certain nombre de devoirs et à jouir de plusieurs droits quant au bien immobilier.
Puis je cumuler des aides étudiantes ?
Face à la précarité des étudiants, le cumul des aides est désormais possible. Il te permet d'optimiser le soutien financier en combinant différentes aides provenant d'organismes tels que le Crous et Action Logement. Explore les diverses possibilités, du logement au transport en passant par le permis de conduire, en remplissant les demandes sur chaque plateforme. Pour rappel, il ne peut jamais vous être demande de transmettre vos informations de carte bleue lors de vos demandes.
Exploite toutes ces aides pour créer un cadre propice à ta réussite professionnelle et personnelle.