Bloc 1 - Culture professionnelle et suivi du client
- Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
- Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures
- Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
- Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations
- Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
Bloc 2 - Développement commercial et conduite d’entretien
Bloc 3 - Gestion des sinistres
- Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé, aux contrats d’assurance vie
- Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre
- Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie
- Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat
- Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
- Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client
Bloc 4 - Accueil en situation de sinistre
- Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
- Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
- Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
- Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant
- Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie
- Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestation
Bloc 5 - Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
- Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
- Appliquer les procédures numériques de l'entreprise
- Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
- Utiliser de façon responsable des outils numériques (déontologie, réglementation, respect des procédures internes...)