Formation continue
Augmenter l’efficacité de votre lieu de vente grâce aux techniques de merchandising
Objectifs
• Intégrer et s’approprier les techniques du merchandising pour attirer et séduire le client.
• Adapter la mise en œuvre de ses techniques en intégrant la spécificité de chaque commerce (positionnement, cible clients, offre produits et services, environnement commercial, …).
• Mettre en scène et valoriser son offre pour provoquer l’achat.
• Fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux.
Programme de la formation
1. Comprendre les comportements d’achats
Les nouveaux comportements d’achats
- La typologie des clients et les nouvelles attentes des clients
- Etude de sa propre clientèle
- Les différents types d’achat
Qu’est-ce que le merchandising
- Le merchandising : facteur de compétitivité
- Ses enjeux dans la vente de produits et de services
- Comment le merchandising peut m’aider à exprimer mon positionnement ?
2. L’attractivité du point de vente
- L’extérieur du point de vente : quelles sont les clés d’une façade et d’une vitrine efficace ?
- L’intérieur du point de vente : comprendre l’organisation du parcours d’achat et élaborer un plan d’implantation structuré et efficace
- Comment positionner les aménagements et le mobilier de présentation
3. Comment séduire le client
Donner envie d’acheter
- Créer un impact visuel attrayant avec un thème fort original et cohérent
- Les différentes techniques de présentation en fonction du produit du message commercial et de la saisonnalité
- La théâtralisation
- La qualité de l’éclairage
Informer et guider le client : le merchandising de communication
- Aider le client à se repérer à choisir…
- Décryptage des différents moyens de communication sur le lieu de vente
- Communiquer un message commercial
4. La mise en place des opérations commerciales
- L’organisation de la mise en place des opérations commerciales
- L’implantation des produits promotionnés
- Le débrief des opérations commerciales (qualitatif-quantitatif)
- La communication des opérations commerciales
- La communication papier
- La communication internet
- Les réseaux sociaux
Évaluation
- Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
- Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur
Informations pratiques
Public visé
Tout public
Prerequis
Sans niveau spécifique
Mode de financement
France TravailFrance Travail peut financer votre formation avec la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI).
OPCOOPCO est le sigle d'Opérateur de Compétences. C'est un regroupement d'organismes en charge de l'accompagnement de la formation professionnelle des salariés. Voir plus
EntrepriseLe salarié du secteur privé a accès à plusieurs dispositifs de formation encadrés par l'employeur. En savoir +
Cap emploiCap emploi s’adresse aux personnes handicapées. En savoir +
Modalités d’accès
- Demande de devis
Se pré-inscrire à la formation
Formation dispensée par : Laho
Formation disponible
- en contrat d’apprentissage
- de professionnalisation
- sous statut étudiant*
- autres conventions**
* CPF, VAE, Pro-A, Dispositif de reconversion professionnel
** Financement
selon les critères d’éligibilité aux dispositifs