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Chargé de communication multicanale - Objectif : Niveau 6 (BAC+3/4 et équivalents)
Objectifs
- Gérer la communication, l’image et la réputation d’une marque ou d'une organisation sur divers canaux de manière cohérente et efficace
- Intervenir aussi bien en communication digitale qu'en communication institutionnelle
Programme de la formation
Bloc 1 - Développer une stratégie et un plan de communication multicanale
- Mener une analyse de l’environnement et de la perception de la marque ou de l’organisation, à la fois en interne et en externe
- Formuler et formaliser des recommandations visant à structurer ou à ajuster la stratégie de communication de la marque ou de l’organisation
- Formaliser une stratégie de communication, en cohérence avec la stratégie globale de l'organisation
- Élaborer et/ou actualiser les chartes de communication à destination des équipes dédiées à la production et à la diffusion des contenus, dans le respect de l’identité de la marque ou de l’organisation
- Élaborer et/ou actualiser un plan de gestion de crise (acteurs, étapes, outils, modes opératoires)
- Élaborer et budgéter un plan de communication multicanale
- Mettre en place une veille informationnelle
- Analyser et partager les informations issues de la veille
Bloc 2 - Mettre en œuvre et évaluer des actions de communication
- Concevoir des contenus et/ou supports de communication (écrits et/ou visuels/audiovisuels) imprimés et/ou numériques
- Diffuser, selon les modalités définies, des contenus/supports de communication
- Diffuser (ou préparer la diffusion d’) une campagne de publicité en ligne ou hors ligne
- Détecter les situations pouvant nuire à l’image ou à la réputation de la marque ou de l’organisation
- Gérer les interactions courantes
- Exécuter le plan de gestion de crise
- Organiser et animer des actions
- Mettre en place un partenariat ou une collaboration stratégique (hors média)
- Créer et/ou renforcer les relations presse
- Mesurer et évaluer les résultats des actions de communication par rapport aux objectifs visés, ainsi que les impacts (dont les impacts sociétaux, environnementaux et sociaux) des initiatives de communication
- Émettre et partager un rapport avec, le cas échéant, des recommandations à destination des parties prenantes, et rédiger un plan d'actions si nécessaire
Bloc 3 - Gérer un projet de communication
- Collecter et analyser le(s) besoin(s) en communication
- Organiser et planifier la mise en oeuvre d’un projet de communication
- Contrôler la tenue des délais et des budgets au regard des objectifs et exigences définis
- S’assurer de la qualité et de la conformité des livrables intermédiaires et finaux avant de clôturer un projet
- Rendre compte et proposer, le cas échéant, des ajustements en cas de dysfonctionnements
- Animer, fédérer et motiver les équipes projets internes et/ou externes
- Organiser et animer des échanges (ateliers de bonnes pratiques, feedback, lessons learned...)
Évaluation
- Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
- Présentation orale d'un projet professionnel
Perspectives et débouchés
- Community Manager
- Chargé de communication digitale
- Chargé ou responsable des réseaux / médias sociaux
- Social Media Manager
- Chargé de communication
Informations légales
Date de début de validité 31/10/2024
Chargé de communication multicanale
Nouvelle fenêtreVoir la fiche RNCP39767
Certificateur(s)

Informations pratiques
Public visé
Jeunes / Etudiants
Prerequis
Niveau 5 (BAC+2 et équivalents)
Mode de financement
OPCOOPCO est le sigle d'Opérateur de Compétences. C'est un regroupement d'organismes en charge de l'accompagnement de la formation professionnelle des salariés. Voir plus
CPF Le CPF (Compte personnel de formation) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la date à laquelle elle fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. En savoir +
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