Formation continue
Gérer et optimiser les achats
Objectifs
- Organiser les achats de l’entreprise
- Réaliser les achats
- Suivre et contrôler les achats
- Passer un appel d'offre
Programme de la formation
1. Organiser la collecte, analyser et définir les besoins d’achat de l’entité
- Définition du besoin de manière exhaustive explicite et objective (Matrice ACDE)
- Identification des risques et contraintes internes
- Constitution du cahier des charges
2. Rechercher identifier et sélectionner des fournisseurs
- Les outils de recherche de fournisseurs
- Définition des critères adaptés pour la sélection des fournisseurs (RFI demande d’information Questionnaire)
- Analyse & Evaluation fournisseurs critères hors prix (notation multicritères)
- Diffusion du besoin : la consultation (RFP l’appel à projet appel d’offre…)
3. Rechercher identifier et sélectionner des fournisseurs (suite)
- Les méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres
- Analyse et Evaluation des offres reçues
- Identification des contraintes externes
- Identification des fournisseurs répondant aux besoins
4. Réaliser l’achat de biens ou services
- Préparation et conduite d’une négociation
- Définition des éléments à négocier
- Définition des objectifs des MEilleures SOlutions de Repli
- Recherche des marges de manœuvre et des leviers
- Préparation des argumentaires anticipation des réponses possible et recherche de parades
5. Réaliser l’achat de biens ou services (suite)
- Contractualisation avec le fournisseur retenu
- Les différents types de contrat et les clauses principales
- Identification des éléments à préciser dans le contrat pour sécuriser la fourniture du bien ou service
6. Gérer suivre et contrôler les commandes et achats
- Connaissance du processus achats complet de l’entreprise (Procure tpay)
- La procédure de gestion des stocks de l’entreprise
- La création de la demande d’achat le traitement et l’autorisation de la demande
- La création du bon de commande ou d’achat
7. Gérer suivre et contrôler les commandes et achats (suite)
- La réception des marchandises l’évaluation de la conformité à la commande
- La réception de la facture le rapprochement et le traitement de la facture
- Le règlement du paiement
- Le suivi et l’analyse de la performance fournisseur
- La cotation fournisseur
8. Mise en situation
Résultats attendus
- Définir son besoin de manière explicite et objective
- Diffuser l’offre, l’appel à projet
- Rédiger le cahier des charges et l'appel d’offre
- Analyser des offres reçues
- Préparer sa négociation
- Mettre en place la relation avec le fournisseur retenu : le contrat
- Mener un entretien d’achat efficace
- Mettre en place le suivi avec le fournisseur
- Relancer un fournisseur
- Mesurer les résultats et les écarts
Évaluation
- Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
- Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur
Certification(s)

Informations légales
Date de début de validité 17/03/2021
Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE)
Nouvelle fenêtreVoir la fiche RS5372
Certificateur(s)

Informations pratiques
Public visé
Tout public
Prerequis
Sans niveau spécifique
Mode de financement
EntrepriseLe salarié du secteur privé a accès à plusieurs dispositifs de formation encadrés par l'employeur. En savoir +
CPF Le CPF (Compte personnel de formation) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la date à laquelle elle fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. En savoir +
Cap emploiCap emploi s’adresse aux personnes handicapées. En savoir +
France TravailFrance Travail peut financer votre formation avec la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI).
OPCOOPCO est le sigle d'Opérateur de Compétences. C'est un regroupement d'organismes en charge de l'accompagnement de la formation professionnelle des salariés. Voir plus
Modalités d’accès
- Demande de devis
- Admission après réalisation d'un entretien