Formation continue
Mesurer les enjeux des risques psychosociaux
Objectifs
Etre capable de :
• Mesurer les enjeux de la prévention des risques psychosociaux. • Comprendre les risques psychosociaux en les identifiant clairement. • Mettre en place une démarche de prévention collective des risques psychosociaux. • Connaître et utiliser les différents outils d’évaluation des risques psychosociaux. • Identifier les actions de prévention possibles.
Programme de la formation
Phase préparatoire
- Cette phase préparatoire permet une immersion de l’intervenant au sein de l’entreprise pour identifier le réel besoin et adapter le module de formation
Elle se déroule ainsi
- Échanges avec les parties prenantes du projet pour être en phase sur les objectifs et les attentes de votre entreprise
- Définir les situations potentiellement génératrices de RPS au sein de votre société, avec une possibilité de choisir des situations externes
- Analyser des pratiques actuelles, des outils existants, les principaux facteurs RPS
- Validation des diverses notions liées à votre activité en vue de réaliser une ingénierie sur mesure des supports et méthodes pédagogiques
Module théorique
- Les enjeux de la prévention des risques psychosociaux
- Le cadre réglementaire
- Les obligations réglementaires en matière de risques psychosociaux
- Les rôles et responsabilités des différents acteurs de la prévention des risques psychosociaux
- Les éléments de définition des risques psychosociaux
- Définir les risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement, burn out)
- Leur place dans l’ensemble des risques professionnels
Module pratique
Mise en place d’ateliers pratiques sur des situations potentiellement génératrice de RPS
- Constitution de groupes ou binômes avec une pédagogie interactive qui permet aux participants
- D’analyser une réalité
- De concevoir une alternative à cette réalité
- De s'exercer à la mettre en œuvre concrètement en devenant « acteur » de leur proposition
Déroulement de la mise en situation
- Présentation de la scène
- Reprise de la scène en invitant les participants « observateur » à stopper la pièce et à remplacer l'un des personnages pour proposer une alternative à la situation
L'animateur invite les participants à :
- Savoir repositionner une problématique par rapport à l’individu, au service, à l’entreprise
- Identifier les paramètres de mal-être ou de bien-être associés en dénonçant des risques psychosociaux
- Prendre le recul nécessaire pour comprendre les mécanismes vicieux ou vertueux dans une organisation et dans les relations
- Assumer des choix et des changements pour une diminution des risques psychosociaux
- Partager les ressentis (ce que je ressens devant ce constat), les pensées (ce que je dis) et les envies (ce que cela me donne envie de faire)
- Chaque participant est acteur à part entière, et c’est la participation de chacun qui produira le résultat attendu :
- Réflexion sur des propositions collectives d’actions concrètes pour supprimer, réduire et anticiper les risques psychosociaux en fonction des différents public
Évaluation
- Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
- Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur
Informations pratiques
Public visé
Tout public
Prerequis
Sans niveau spécifique
Mode de financement
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Modalités d’accès
- Demande de devis
Se pré-inscrire à la formation
Formation dispensée par : Laho
Formation disponible
- en contrat d’apprentissage
- de professionnalisation
- sous statut étudiant*
- autres conventions**
* CPF, VAE, Pro-A, Dispositif de reconversion professionnel
** Financement
selon les critères d’éligibilité aux dispositifs