Formation continue
Microsoft 365 : Collaboration avancée et outils intelligents | Niveau avancé - Perfectionnement
SharePoint, Teams, OneDrive, Forms, Planner et les outils de coédition avancée
Objectifs
- Savoir créer un espace de collaboration à partir d’une équipe, pour communiquer, travailler à plusieurs sur des mêmes documents et partager des informations sur un projet commun
- Communiquer efficacement avec Teams
- Gérer la bibliothèque SharePoint à partir d’une équipe, partager des documents de travail collaboratif en toute sécurité
Programme de la formation
Découpage par demi-journée :
1. Collaborer efficacement avec Teams et SharePoint
Démarrer avec Microsoft 365
- Vue d’ensemble de l’écosystème Microsoft 365
- Rappel sur les différences entre les espaces de stockage
Conversations et équipes dans Teams
- Rappel des essentiels d’une conversation
- Notifications, recherche, organisation des échanges
- Différences entre conversations privées et conversations d’équipe
- Créer une équipe pour un projet ou un thème
- Ajouter des membres, invités, gérer les rôles (propriétaire, membre, invité)
- Créer des canaux standards et privés
- Supprimer ou gérer une équipe, un canal, un membre
Partage et coédition de fichiers
- Gérer les droits d’accès, modifier les autorisations
- Coédition en ligne : indicateurs de présence, gestion des conflits
- Synchroniser un dossier en local, gérer les conflits de synchronisation
- Utiliser OneDrive sur mobile
Créer un site SharePoint depuis Teams
- Pourquoi créer un site SharePoint ?
- Mise en page, ajout de WebParts (bibliothèques, listes, pages)
- Ajouter des membres, gérer les permissions
- Travailler en temps réel sur les documents
2. Réunions visio, gestion de projet et collecte d’informations
Réunions Teams – Fonctionnalités avancées
- Créer une réunion (via Teams ou Outlook)
- Inviter des participants internes et externes
- Gérer les options d’une réunion
- Utiliser le chat pendant la réunion, afficher les participants
- Enregistrer une réunion, retrouver la vidéo, gérer les droits
- Télécharger la feuille de présence
Collecter des données avec Forms
- Créer un formulaire ou un quiz
- Partager, collecter et analyser les réponses
Utiliser Planner pour organiser un projet
- Créer des plans, affecter des tâches, suivre l’avancement
Organisation et gestion de tâches
- Créer sa To Do personnelle
- Synchronisation avec Outlook et Teams
Atelier pratique collaboratif
- Mise en situation : créer un espace projet complet (Teams + SharePoint + Planner + Forms)
- Interaction entre stagiaires, échanges de bonnes pratiques
Résultats attendus
Chaque participant sera capable de :
- Créer une réunion à partir de Teams et d'Outlook
- Partager et travailler sur des documents communs lors d'une réunion
- D'animer une réunion avec Teams
Évaluation
- Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
- Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur
Certification(s)
Informations pratiques
Public visé
Tout public
Prerequis
Sans niveau spécifique
Mode de financement
EntrepriseLe salarié du secteur privé a accès à plusieurs dispositifs de formation encadrés par l'employeur. En savoir +
Cap emploiCap emploi s’adresse aux personnes handicapées. En savoir +
France TravailFrance Travail peut financer votre formation avec la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI).
OPCOOPCO est le sigle d'Opérateur de Compétences. C'est un regroupement d'organismes en charge de l'accompagnement de la formation professionnelle des salariés. Voir plus
Sans certification 395€ net de taxe par participant
Modalités d’accès
- Bulletin d'inscription
Se pré-inscrire à la formation
Actuellement, aucune session n'est programmée. Les nouvelles dates vont prochainement être mises en ligne, restez donc attentif.
Pour toute demande complémentaire, vous avez également la possibilité de prendre contact avec nous, via le formulaire disponible ici.