Objectifs
- Se remettre à niveau sur les logiciels de bureautique, gagner en autonomie afin de s’insérer plus facilement sur le marché du travail
Programme de la formation
175 heures en centre
Environnement WINDOWS
- L’interface Microsoft Windows, le système des fenêtres.
- Manipulations clavier, souris.
- Configuration de l’environnement, le panneau de configuration.
- Le bouton Démarrer, les menus, la barre de tâches.
- Gestion et organisation des disques et fichiers (monoposte et réseaux).
- Introduction à Microsoft Word et Excel, passer d’une application à l’autre, gérer les fenêtres.
- Réalisation de documents types : lettres, enveloppes, étiquettes
- Définition de critères pour filtrer les données
- Création et utilisation des modèles de documents
- Gestion des documents longs.
WORD
- Utilisation des principes de base
- Réalisation d’un document avec Texte / Images / Formes automatiques et Gestion de ces objets.
- Mise en forme de documents
- Réalisation de documents attractifs avec insertion d’effets typographiques, d’organigrammes, d’objets et d’images.
- Automatisation de la présentation de documents
- Création et utilisation des styles.
- Publipostage
- Réalisation de documents types : lettres, enveloppes, étiquettes
- Définition de critères pour filtrer les données
- Création et utilisation des modèles de document
- Gestion des documents longs
EXCEL
- Présentation et familiarisation de l’environnement EXCEL
- Conception et présentation de tableaux simples
- Automatisation des calculs
- Couper / copier / coller / glisser-déposer, effacer / supprimer de cellules, formules, lignes ou colonnes.
- Gestion des feuilles
- Préparer les impressions
- Élaboration de graphiques
- Trier un tableau
- Références Absolues, nommer les cellules.
- Calcul de pourcentages
- Les horaires
- Utilisation de fonctions (date, heure) et les formats d’affichage.
- La fonction SI, la fonction RECHERCHEV()
- Gestion de base de données
- Contrôler la saisie à l’aide de commandes de validation
- Calculer et effectuer des synthèses : SOMME.SI() ; NB.SI(),...
- Exploiter les possibilités offertes par le collage spécial.
- Exploiter une liste de données : trier, filtrer, insérer des sous-totaux…
- Protéger formules, feuilles ou classeurs
POWERPOINT
- Étapes à la création d’un diaporama, les formats de fichier
- Création et modification des diapositives
- Préparation du diaporama
- Diaporamas animés et interactifs
- Options de mise en page et d’impression.
MESSAGERIE OUTLOOK
- Différences entre messagerie instantanée et électronique.
- Configuration du logiciel OUTLOOK : présentation et personnalisation
- Rédaction et gestions des messages
- Personnalisation des messages</li
Perspectives et débouchés
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Maîtriser les fonctionnalités de base et/ou avancées du traitement de texte Word, du tableau Excel et du logiciel de présentation Powerpoint
- Utiliser sa messagerie Outlook de manière efficace
- S’insérer professionnellement dans le secteur d’activité choisi
Informations pratiques
Public visé
Demandeur d'Emploi
Salarié
Prerequis
Sans niveau spécifique
Mode de financement
CR
OPCOOPCO est le sigle d'Opérateur de Compétences. C'est un regroupement d'organismes en charge de l'accompagnement de la formation professionnelle des salariés. Voir plus
Cap emploiCap emploi s’adresse aux personnes handicapées. En savoir +
France TravailFrance Travail peut financer votre formation avec la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI).
Modalités d’accès
- Participation à une réunion d'informations collective
- Renseignement d'un dossier de candidature
- Réalisation de tests de positionnement
- Entretien de motivation
- Résultats communiqués par mail ou courrier au plus tard une semaine avant le démarrage prévisionnel de la formation
Se pré-inscrire à la formation
Actuellement, aucune session de formation n'est programmée.
Formation dispensée par : Laho
Formation disponible
- en contrat d’apprentissage
- de professionnalisation
- sous statut étudiant*
- autres conventions**
* CPF, VAE, Pro-A, Dispositif de reconversion professionnel
** Financement
selon les critères d’éligibilité aux dispositifs