Formation continue
Prévenir et gérer les tensions et les conflits au sein de l’équipe
Objectifs
- Anticiper, détecter les situations de tension pouvant dégénérer en conflit.
- Désamorcer ou gérer les conflits
- Déboucher sur des solutions durables
Programme de la formation
1. Analyser et comprendre la dynamique du conflit
- Savoir mettre des mots sur ce qui se passe verbaliser ses craintes ses réactions notamment les attitudes développées pour éviter de prendre en compte les conflits
- Cerner les facteurs aboutissant à des tensions
- Mesurer l’impact des situations conflictuelles
2. Comment réagissons nous face aux conflits ?
- Identifier ce que provoquent chez moi les attitudes agressives
- Quand je reçois une agression qu’est-ce qui s’active en moi ? Qu’est-ce qui se joue ? en quoi cela reflète une part de mon vécu ?
- Qu’est-ce qui fait que je garde l’équilibre ? que je m’en éloigne ?
- Comment fonctionne le stress ?
3. S’entraîner : La pratique de l’empathie
- Dissocier le comportement de la personne
- Lâcher les états d’esprit qui mène à l’impuissance sortir des a priori
4. Désamorcer les situations conflictuelles
- Identifier les jeux néfastes existants
- Traiter les conflits en adoptant une position d’ouverture et de fermeté
- Les attitudes à éviter
- Traduire « ouverture » et « fermeté » en comportements et réponses adaptés (fond et forme)
- Identifier les croyances et les effets induits à l’égard de l’autre
- L’aide à la verbalisation
- Savoir transférer à son n+1 quand c’est nécessaire
Résultats attendus
Etre capable de :
- décrire les situations conflictuelles et cerner les facteurs aboutissant aux tensions
- identifier ce que provoque chez moi les attitudes agressives
- dissocier le comportement de la personne
- maîtriser son stress
- traiter les conflits en adoptant une position d'ouverture et de fermeté
Évaluation
- Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
- Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur
Informations pratiques
Public visé
Tout public
Prerequis
Sans niveau spécifique
Mode de financement
OPCOOPCO est le sigle d'Opérateur de Compétences. C'est un regroupement d'organismes en charge de l'accompagnement de la formation professionnelle des salariés. Voir plus
Cap emploiCap emploi s’adresse aux personnes handicapées. En savoir +
EntrepriseLe salarié du secteur privé a accès à plusieurs dispositifs de formation encadrés par l'employeur. En savoir +
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Sans certification 750€ net de taxe par participant
Modalités d’accès
- Bulletin d'inscription
Se pré-inscrire à la formation
Actuellement, aucune session de formation n'est programmée.
Formation dispensée par : Laho
Formation disponible
- en contrat d’apprentissage
- de professionnalisation
- sous statut étudiant*
- autres conventions**
* CPF, VAE, Pro-A, Dispositif de reconversion professionnel
** Financement
selon les critères d’éligibilité aux dispositifs