Formation continue
VAE collective
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
Objectifs
Accompagnement collectif des managers d'établissements pour la préparation à la validation de l'expérience (VAE) :
- Constitution de leur livret de recevabilité (non-éligible au CPF)
- Rédaction du dossier de validation
- Préparation à l’oral de validation avec le jury
- Acquisition des connaissances et compétences complémentaires en marketing opérationnel (non-éligible au CPF)
Programme de la formation
1/ LE DOSSIER DE RECEVABILITE (non-éligible au CPF)
Atelier collectif (3h)
- Présentation du livret de recevabilité
- Vérification des pièces justificatives à fournir
- Définition et mise en valeur des activités en adéquation avec les exigences du référentiel
- Rappel des exigences en termes de travail personnel et de rigueur
- Validation de l’adhésion du collaborateur
Rendez-vous individuel (1h)
- Vérification du livret 1 et des pièces justificatives
- Envoi dématérialisé au centre de validation de l’Education Nationale
2/ LE DOSSIER ET L'ORAL DE VALIDATION
a) Appropriation du référentiel d’activité, de compétences et certification - Atelier collectif (3h)
- Prise de connaissance et explicitation détaillé du référentiel
- Appropriation du livret. Les attentes du jury
- Sensibilisation sur l’importance des termes employés (vocabulaire spécifique)
- Identification des activités, missions à développer par bloc de compétences
- Définition du plan
b) Rédaction du dossier - 4 ateliers collectifs (12h) + 2 rendez-vous individuels (4h)
- Aide à l’identification des éléments de réponse à apporter dans le Dossier Professionnel
- Identification et aide à la valorisation des missions professionnelles
- Définition des compétences induites (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
- Mise en valeur des atouts et des faiblesses du candidat par rapport au référentiel
- Travail sur le fond et la forme – correction de la syntaxe et de la grammaire orthographe
- Dépôt du dossier
c) Oral de validation - 2 ateliers collectifs (5h)
- Rappel des essentiels de la communication orale
- Préparation d’un exposé et simulation
- Identification des objections et réponses à apporter
3/ LA FORMATION "MARKETING OPERATIONNEL" (non-éligible au CPF) - 1 journée en collectif (7h)
Être capable de :
- Assurer une offre pertinente et compétitive face aux évolutions du marché et des attentes des clients
- Structurer un espace attractif, pratique, et incitatif pour le consommateur
- Attirer, informer, et fidéliser les clients grâce à une communication ciblée et impactante
Modules :
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Résultats attendus
Passage devant un jury VAE en vue d'obtenir la certification RNCP38362 "BTS - Management Commercial Opérationnel"
Évaluation
- Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis, sur les compétences travaillées lors de la formation
- Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation
Informations pratiques
Public visé
Salariés
Prerequis
Sans niveau spécifique
Mode de financement
Particulier
EntrepriseLe salarié du secteur privé a accès à plusieurs dispositifs de formation encadrés par l'employeur. En savoir +
CPF Le CPF (Compte personnel de formation) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la date à laquelle elle fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. En savoir +
Modalités d’accès
- Participation à la RIC interne
- Admission sur dossier
Se pré-inscrire à la formation
Formation dispensée par : Laho
Formation disponible
- en contrat d’apprentissage
- de professionnalisation
- sous statut étudiant*
- autres conventions**
* CPF, VAE, Pro-A, Dispositif de reconversion professionnel
** Financement
selon les critères d’éligibilité aux dispositifs