- Recherche formation
- Bien gérer les marchés publics remportés : suivi administratif, technique et financier
Commerce, achats et marketing
100% Présentiel
14h de formation
Devis sur demande
Formation dispensée par:
Lieu Session
Lieu ville
INTRA
Libelle Lieu
INTRA
Objectifs de la formation
- Gérer efficacement un marché dès lors qu’il est signé
- Comprendre la mécanique des avances, des acomptes, des intérêts moratoires, des garanties financières et des pénalités de retard
- Savoir calculer la révision des prix
- Gérer les avenants et les marchés complémentaires
Public visé
Tout public
Contenu de la formation
1. Décrypter les documents administratifs spécifiant les aspects financiers
- Répertorier tous les documents administratifs : CCAP, AE, Noti1, Noti2, Exe
- Les comprendre et anticiper
- Que faire de ces documents à la signature du marché et plus tard ?
- Avoir toutes les bases administratives et comptables pour gérer un marché public
- Gérer les avenants et les marchés complémentaires
2. Connaître les différentes formes des prix
- Fixer des prix fermes, révisables, actualisables
- Anticiper les évolutions possibles des prix d’un marché public
- Savoir ce que vous devez faire et comment le faire
- Mesurer ce que vous pouvez faire par la suite en matière de prix
3. Maîtriser les possibilités de préfinancement des marchés (nantissement)
- Se prémunir des coûts de préfinancement et de financement
- Créances/Dailly
- Cession/Nantissement
- Assurances diverses avant et après un marché public : responsabilité civile professionnelle, décennale, garanties
4. Gérer les avances, acomptes (situations), intérêts moratoires
- Se faire régler et comment payer
- Gérer les retards de paiement : intérêts moratoires
- Anticiper les situations à risques
- Savoir comment gérer la cotraitance et la sous-traitance, mais aussi l’intérim, l’embauche
5. Identifier les différents types de recours
- Précontractuel, recours post-contractuel, recours tropic
- Les garanties et les cautions
- Les pénalités : journalières, de remise, de documents
- Les groupements d’achats
- La révision des prix : différents types, différents modes
- Savoir rebondir : les points gagnants et ce qu’il ne faut pas faire
Modalités, méthodes et outils pédagogiques
Mise en situation
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques
Modalités d’évaluation
Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis, sur les compétences travaillées lors de la formation
Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur
Intervenants
- Une équipe de consultants formateurs experts dans le domaine
INTRA
Sur mesure
Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau d'entrée : | Sans niveau spécifique |
Niveau de sortie : | Sans niveau spécifique |
10 participants maximum
Accessibilité "Handicap" : Nous contacter
Mode de financement
Cap Emploi
Lieu Session
Lieu ville
INTRA
Libelle Lieu
INTRA