Commerce, achats et marketing

Bien gérer les marchés publics remportés : suivi administratif, technique et financier

100% Présentiel 14h de formation
Devis sur demande
Formation dispensée par:

Lieu Session
Lieu ville

INTRA

Libelle Lieu

INTRA

Objectifs de la formation

  • Gérer efficacement un marché dès lors qu’il est signé
  • Comprendre la mécanique des avances, des acomptes, des intérêts moratoires, des garanties financières et des pénalités de retard
  • Savoir calculer la révision des prix
  • Gérer les avenants et les marchés complémentaires

Public visé

Tout public

Contenu de la formation

1. Décrypter les documents administratifs spécifiant les aspects financiers

  • Répertorier tous les documents administratifs : CCAP, AE, Noti1, Noti2, Exe
  • Les comprendre et anticiper
  • Que faire de ces documents à la signature du marché et plus tard ?
  • Avoir toutes les bases administratives et comptables pour gérer un marché public
  • Gérer les avenants et les marchés complémentaires

2. Connaître les différentes formes des prix

  • Fixer des prix fermes, révisables, actualisables
  • Anticiper les évolutions possibles des prix d’un marché public
  • Savoir ce que vous devez faire et comment le faire
  • Mesurer ce que vous pouvez faire par la suite en matière de prix

3. Maîtriser les possibilités de préfinancement des marchés (nantissement)

  • Se prémunir des coûts de préfinancement et de financement
  • Créances/Dailly
  • Cession/Nantissement
  • Assurances diverses avant et après un marché public : responsabilité civile professionnelle, décennale, garanties

4. Gérer les avances, acomptes (situations), intérêts moratoires

  • Se faire régler et comment payer
  • Gérer les retards de paiement : intérêts moratoires
  • Anticiper les situations à risques
  • Savoir comment gérer la cotraitance et la sous-traitance, mais aussi l’intérim, l’embauche

5. Identifier les différents types de recours

  • Précontractuel, recours post-contractuel, recours tropic
  • Les garanties et les cautions
  • Les pénalités : journalières, de remise, de documents
  • Les groupements d’achats
  • La révision des prix : différents types, différents modes
  • Savoir rebondir : les points gagnants et ce qu’il ne faut pas faire

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

Mise en situation
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

Modalités d’évaluation

Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis, sur les compétences travaillées lors de la formation
Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur

Intervenants

  • Une équipe de consultants formateurs experts dans le domaine

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Sur mesure
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Prérequis


Sans niveau spécifique

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
10 participants maximum Accessibilité "Handicap" : Nous contacter
Mode de financement

Cap Emploi

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