Rôle et formation des tuteurs

Quel est le rôle d'un tuteur en entreprise ?

Le tuteur participe activement à la formation de l'alternant. Il transmet savoir, savoir-faire et savoir-être et encadre l'apprenti durant toute la durée de son apprentissage.

Corps

Lorsqu’une entreprise recrute un(e) salarié(e) en alternance, elle est obligée de désigner un maître d’apprentissage/tuteur(rice).  

Il/elle va l’encadrer dans ses missions et va assurer la cohérence et la correspondance des missions confiées en entreprise avec les enseignements théoriques délivrés par le Centre de Formation des Apprentis (CFA).   

Comment choisir le maître d’apprentissage/tuteur(rice) ? 

 
Il/Elle doit être salarié(e) de l’entreprise ou employeur. Il/elle doit disposer d’un niveau de formation et d’une expérience professionnelle minimum pour accomplir cette mission : 

  • Soit un diplôme équivalent à celui de l’apprenti(e) + 1 an d’expérience  

  • Ou deux ans d’expériences professionnelles  

Le maître d’apprentissage/tuteur(rice) peut encadrer plusieurs jeunes : 2 au maximum voire 3 si l’un des apprenant(e)s est redoublant. 

Il/Elle peut mobiliser ses collègues et constituer une équipe tutorale qui pourra partager ses missions. 

 

Le maître d’apprentissage/tuteur(rice) transmet à l’apprenant(e) ses savoir-faire et savoir-être : 

  • Il/Elle lui donne les règles du monde du travail, s’assure du respect du règlement de l’entreprise 

  • Il/Elle assure la réussite de l’apprenant(e) en favorisant son intégration dans l’entreprise et en mesurant sa progression 

  • Il/Elle transmet les savoirs métiers, les pratiques et les gestes professionnels  

  • Il/Elle s’assure de la cohérence entre les différents temps de formation en entreprise ou en CFA 

 

  • Il/Elle dispose du livret de suivi de l’apprenant(e) et de son programme de formation   

  • Il/Elle peut s’appuyer sur le CFA par des échanges d’information, des rencontres  

  • L’entreprise doit lui accorder le temps nécessaire pour la bonne exécution de sa mission 

Des formations courtes et spécifiques existent pour aider le maître d’apprentissage/tuteur(rice) à remplir son rôle : 

Il/Elle peut mobiliser ses collègues et constituer une équipe tutorale qui pourra partager ses missions  

Le maître d’apprentissage/tuteur(rice) dégage du temps pour accompagner et former son apprenant(e). Que gagne-t-il en retour ?

En partageant ses savoirs, il/elle évolue professionnellement, il/elle questionne ses pratiques professionnelles, il/elle peut recevoir des idées nouvelles apportées par l’apprenant(e). Il/elle participe à la réussite de l’entreprise en formant les collaborateur(rice)s de demain.

  • Préparer la documentation et les outils à lui remettre (livret d’accueil, plaquette de présentation de l’entreprise, plan des lieux, consignes de sécurité, site Intranet …)  

  • Informer les équipes de son arrivée  

  • Préparer le poste (badge, ordinateur …) et ses missions

  • Prise en charge administrative (signature du contrat)  

  • Distribution de documents (règlement intérieur, organigramme …)  

  • Présentation de l’entreprise  

  • Présentation de son lieu de travail (visite de l’entreprise)  

  • Présentation de l’apprenti aux équipes   

  • Présentation de son poste et de ses missions

  • Réaliser un entretien à son arrivée pour définir avec lui les objectifs à atteindre  

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