Tout savoir sur la taxe d'apprentissage
La taxe d'apprentissage versée par les entreprises permet de financer les dépenses de l'apprentissage et des formations technologiques et professionnelles.
Le financement des formations technologiques, professionnelles et en alternance repose sur la contribution des entreprises.
Ces fonds nous permettent, nous les CFA de Laho Formation, de préparer de nouvelles compétences pour répondre à vos besoins immédiats ou à venir.
La taxe d'apprentissage, c’est quoi ?
La taxe d'apprentissage est une contribution des entreprises, destinée à financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles. Historiquement établie pour soutenir l'apprentissage, elle a évolué au fil du temps pour s'adapter aux besoins changeants du marché du travail et de l'éducation.
Désormais, la taxe d’apprentissage fait partie de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA).
Calcul de la Taxe d'Apprentissage
La taxe d’apprentissage représente, 0,68% de la masse salariale de l’entreprise et elle est répartit en deux versements distincts :
-
87% est versé directement à votre opérateur de compétences : OPCO.
Les OPCO sont chargés ensuite de financer chaque contrat en alternance (apprentissage et professionnalisation) que vous allez embaucher quelle que soit la taille de votre entreprise et le montant de votre contribution. -
13% est la part que vous allez verser aux établissements de formations éligibles de votre choix.
Si votre entreprise compte 250 salariés ou plus, vous devez également régler la CSA (contribution supplémentaire à l’apprentissage) auprès de votre OPCO si vous employez moins de 5% d'alternants, de jeunes accomplissant un VIE (volontariat international en entreprise), et/ou de jeunes bénéficiant d'une CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche).
Choix des Bénéficiaires et Gestion de la Taxe
La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire, mais pour 13% du montant, c’est le seul pour lequel vous pouvez choisir le bénéficiaire librement et directement.
C’est avec votre soutien financier que nous, les centres de formation de la CCI Hauts-de-France, pouvons développer des projets innovants pour être au plus près de vos besoins.
En faisant le choix de nous soutenir, vous nous permettez :
-
De développer des solutions pédagogiques innovantes
-
De maintenir la qualité de nos équipements
-
De renforcer nos relations avec vous, les professionnels
-
D’adapter nos formations à vos besoins
La taxe d’apprentissage, comment nous soutenir ?
Là encore, vous avez le choix. Vous pouvez nous soutenir, alternativement ou cumulativement, par :
-
un versement financier par chèque ou par virement bancaire à nos centres de formations éligibles.
-
ou un don en équipements et matériels conformes aux formations en apprentissage que nous dispensons.
Vous pouvez nous soutenir tout au long de l’année : Les subventions prises en compte pour l’année au titre de laquelle la taxe d’apprentissage est due sont celles versées entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de cette année.
Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez bénéficier d'aides financières ?
Découvrez l’ensemble des aides proposées aux employeurs qui recrutent en apprentissage !