Tourisme, hôtellerie, restauration

Réceptionniste - Certificat de qualification professionnelle

100% Présentiel
  • 560 heures en centre de formation, 245 heures en entreprise
  • Formation à temps plein (35 heures/semaine)
Formation financée et indemnisée
Formation dispensée par:

Les plus de la formation

  • Des professionnels qui vous transmettent leur passion du métier dans un esprit de partage et de convivialité, une plateforme en ligne, un accompagnement personnalisé à la certification et à l'insertion professionnelle.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences et connaissances nécessaires au métier de réceptionniste.
  • Répondre aux sollicitations des clients
  • Orienter et conseiller les clients
  • Accueillir et renseigner les clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les possibilités d’accueil de l’hôtelier
  • Effectuer la promotion de l’établissement
  • Effectuer les tâches administratives des dossiers clients
  • Encaisser les clients
  • Appliquer les règles de sécurité de l’établissement

Public visé

Tout public

Contenu de la formation

  • Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
  • Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
  • Assurer la sécurité des personnes et des biens
  • Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier
  • Gérer l'encaissement
  • Anglais

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Alternance d'apports théoriques et mises en situation professionnelles
  • Plateau technique
  • Accompagnement et suivi individualisé
  • Intervention de professionnels
  • Utilisation d'outils numériques
  • Travail en mode projet

Résultats attendus

  • Obtention du CQP "Réceptionniste"
  • Insertion professionnelle 

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu en cours de formation
  • Examens blancs, examens ponctuels en fin de formation
  • Évaluation de l'entreprise
  • Présentation aux épreuves de validation devant un jury habilité

Intervenants

  • Une équipe d'intervenants experts dans le domaine de l'hôtellerie

Prérequis

  • Avoir un projet professionnel défini dans le domaine visé
  • Disposer d'une bonne représentation du métier et de son environnement
  • Être inscrit au Pôle Emploi
  • Pas de niveau minimum requis
  • Savoir, lire, écrire et compter
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement
  • Détenir un permis de travail pour les candidats étrangers

 

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau V bis (préqualification)
Modalités et délais d’accès

  • Avoir un projet professionnel défini dans le domaine visé
  • Disposer d'une bonne représentation du métier et de son environnement
  • Être inscrit au Pôle Emploi
  • Pas de niveau minimum requis
  • Savoir, lire, écrire et compter
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement
  • Détenir un permis de travail pour les candidats étrangers

 

14 participants maximum Accessibilité "Handicap" : Nous contacter
Perspectives et débouchés

  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Réceptionniste de camping
  • Réceptionniste de nuit
  • Réceptionniste de village vacances
  • Réceptionniste en établissement touristique
  • Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier

Mode de financement

Programme Régional de Formation (PRF)