- Recherche formation
- Augmenter l'efficacité de votre lieu de vente grâce aux techniques de merchandising
Commerce, achats et marketing
100% Présentiel
Mix Learning
14h de formation
Devis sur demande
Formation dispensée par:
Lieu Session
Lieu ville
INTRA
Libelle Lieu
INTRA
Objectifs de la formation
• Intégrer et s’approprier les techniques du merchandising pour attirer et séduire le client.
• Adapter la mise en œuvre de ses techniques en intégrant la spécificité de chaque commerce (positionnement, cible clients, offre produits et services, environnement commercial, …).
• Mettre en scène et valoriser son offre pour provoquer l’achat.
• Fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux.
Public visé
Tout public
Contenu de la formation
Découpage par demi-journée :
1. Comprendre les comportements d’achats
Les nouveaux comportements d’achats
- La typologie des clients et les nouvelles attentes des clients
- Etude de sa propre clientèle
- Les différents types d’achat
Qu’est-ce que le merchandising
- Le merchandising : facteur de compétitivité
- Ses enjeux dans la vente de produits et de services
- Comment le merchandising peut m’aider à exprimer mon positionnement ?
2. L’attractivité du point de vente
- L’extérieur du point de vente : quelles sont les clés d’une façade et d’une vitrine efficace ?
- L’intérieur du point de vente : comprendre l’organisation du parcours d’achat et élaborer un plan d’implantation structuré et efficace
- Comment positionner les aménagements et le mobilier de présentation
3. Comment séduire le client
Donner envie d’acheter
- Créer un impact visuel attrayant avec un thème fort original et cohérent
- Les différentes techniques de présentation en fonction du produit du message commercial et de la saisonnalité
- La théâtralisation
- La qualité de l’éclairage
Informer et guider le client : le merchandising de communication
- Aider le client à se repérer à choisir…
- Décryptage des différents moyens de communication sur le lieu de vente
- Communiquer un message commercial
4. La mise en place des opérations commerciales
- L’organisation de la mise en place des opérations commerciales
- L’implantation des produits promotionnés
- Le débrief des opérations commerciales (qualitatif-quantitatif)
- La communication des opérations commerciales
- La communication papier
- La communication internet
- Les réseaux sociaux
Modalités, méthodes et outils pédagogiques
Mise en situation
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques
Modalités d’évaluation
Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur
Intervenants
- Une équipe de consultants formateurs experts dans le domaine
INTRA
Sur mesure
Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau d'entrée : | Sans niveau spécifique |
Niveau de sortie : | Sans niveau spécifique |
10 participants maximum
Accessibilité "Handicap" : Nous contacter
Mode de financement
Cap Emploi
Lieu Session
Lieu ville
INTRA
Libelle Lieu
INTRA